Escalade tout azimut

Le Caroux ; montagne de lumière

C'est un de mes amis et collègue guide, Pierre Chaleyer qui m'a vanté l'intétêt, le potentiel et la diversité des activitées que propose ce massif situé au nord ouest du département de l'hérault. Originaire et habitant de Mons-la-Trivalle, Pierre gère avec son frère le camping du caroux et intervient comme moniteur de canoe kayak à la base nautique Canoe Tarassac. Deux adresses dont nous ne pouvons que recommander tant l'accueil fut chaleureux.

Mais pour parler un peu cailloux ; voici un extrait d'une présentation générale tirée de la revue du SNGM :

"Le massif du caroux est un véritable terrain de montagne, fait de puissantes parois et d'aiguilles éffilées. ces escarpements, défendant de vaste plateaux couverts de bruyère, surgissent des vignes héraultaises et donne à cette terre de contraste un panel de couleurs saisissant.[…]

Né d'un ancien granite métamorphisé, le massif émerge des profondeurs de la croûte terrestre par collision entre les plaques africaine et européenne. Ce gneiss est richement orné "d'yeux" de feldspath qui sont autant de grattons pour le grimpeur. De belle fissures franches sont apparues par décompression au cours de l'émergence en surface et offre d'excellents pièges à nos coinceurs et friends.[…]

On trouvera quelques jolies écoles d'escalade entièrement équipées et très facilement accessible. Mais l'intérêt majeur du Caroux réside dans ses itinéraires typée montagne, où l'approche (premier crux de la journée !) et la descente feront partie intégrante de la course.

Le printemps et l'automne sont les meilleures saisons pour l'escalade. Les plus beaux itinéraires se répartissent en deux catégories :

– De longs parcours d'arête ne dépassant pas le III/V

– Des escalades plus courtes mais très soutenues dans le V/V+"

C'est par là!
Le plateau du Caroux et ses bruyères
C'est par là![/caption]