Ski de Rando

Col de la Cicle aux Contamines

Il y a beaucoup de foehn dans la Vallée de Chamonix et depuis deux jours j’essaie de convaincre Guillaume d’une petite exploration du côté des Contamines. Ce n’est pas sans mal, une rando aux Monts Jovets sur un bout de topo me semble intéressante.

Andiamo aux Contas, départ à Notre Dame de la Gorge. On remonte un chemin encore enneigé dans la forêt, nous traversons un long alpage, le vent semble aussi bousculer les Mont Jovets et ne nous attirent pas. A l’ouest des cols nous attirent l’œil et l’attention. Ils ne sont plus sur notre carte, mais qu’importe, nous nous engageons vers l’un d’entre eux. En montons le vent se fait ressentir, de fortes bourrasques seraient prêtes à me faire tomber si je ne choisissais pas le bon moment pour faire mes conversions. Près du sommet une horde de jeunes nous déboulent dessus, surement des jeunes en ski-études avec un prof qui leur « rule » dessus derrière. La fin de la montée se fait sur de bonnes crêtes de coqs! Au col nous retrouvons un autre groupe de randonneurs, du genre « cafistes » bien « old school » via leur style. C’est amusant, ça change des skieurs sur-équipés de la Vallée de Cham. Il souffle un vent violent qui ne nous permet qu’une brève contemplation du paysage : le Beaufortin, son Cormet de Roselend et son Grand Mont.

La descente est bien sympa. Au départ je suis Guillaume qui trouve de bonnes pentes lissées par le vent avant de rejoindre de petits vallons en neige de printemps. Un peu de poussette sur le plat de l’alpage de montée. Nous poussons encore un peu plus pour atteindre des chalets isolés pour casse-croûter en contemplant le fond de vallée et faire une sieste!

En rentrant, nous apprenons sur une de nos cartes que nous avons fait le Col de la Cicle. Facile et bien sympa, j’espère vite y retourner pour l’enchainer avec ses cols voisins : Col de la Fenêtre et Col du Chasseur.

Julie

Col de la Cicle-Contamines (1) (1024x765) Col de la Cicle-Contamines (2) (1024x765)Col de la Cicle-Contamines (3) (1024x765) Col de la Cicle-Contamines (4) (1024x765)Col de la Cicle-Contamines (5) (1024x765) Col de la Cicle-Contamines (6) (765x1024)