Dalle de l’Amone : Voie Darbellay

Course n°7 de l'incontournable livre "Les 100 plus belles" de Gaston Rébuffat. C'est donc un itinéraire classique et populaire mais son exposition SE en fait une parfaite escalade d'automne, période où l'on bénéficie d'une bonne température au soleil et d'une fréquentation amoindrie.

Je laisse le poéte Rébuffat dépeindre "cette escalade merveilleuse" extraite de son ouvrage.

"Dans le Val Ferret Suisse, peu avant le village de la Fouly, en face du hameau de l'Amone, se dresse une grande dalle haute de 400 m entourée en haut, à gauche et à droite, par la forêt et les alpages, formant un merveilleux paysage."[…] Cette dalle de "calcaire blanc […] n’est pas trés raide, elle est même relativement couchée mais elle est parfaitement lisse dans un rocher compact.[…] C’est une montée enthousiasmante et extrêmement intéressante sur le plan technique, ici la force brutale ne sert à rien ; […] on ne peut  s'élever qu'en délicatesse, bien d'aplomd sur les pieds en adhérence ou posés sur de minuscules prises."

J'espère que Gaston a su mieux que moi vous convaincre d'aller visiter ces dalles ! Et si jamais, ne prévoyez pas de chaussons trop neuf, vos orteils risqueront de s'en souvenir. Au de-là de R7, la voie remonte sur 5 longeurs la goulotte caractéristique, le style change un peu, quelques passages plus raides font que le rocher est plus sculté et prisu. La descente, bien qu'équipée de chaines, demande tout de même un peu de consentration. Le tout fait une belle boucle!