Ski de Rando

Ski de Rando dans le Val de Bagnes: le Mont Rogneux

Le Val de Bagnes dans le Valais Suisse est connu pour sa station de ski Verbier. En s’enfonçant bien plus loin, on peut remonter en versant nord un long chemin forestier de près de 800m de dénivelé pour atteindre la cabane Brunet. De là, de nombreux vallons s’offrent aux skieurs. Le Mont Rogneux (3084m) est une sortie facile (classée PD=Pas Difficile) et s’aborde comme une des plus belles classiques du Valais Suisse (Cf ouvrage de Denis Bertholet). Il faut encore fournir un bel effort depuis la cabane et encore gravir 1000m de dénivelé au travers différents vallons qui nous ramènent toujours sur une vue du Petit Combin.

Pour cette première approche du Mont Rogneux par faible enneigement, nous sommes obligés de laisser nos skis 200m sous le sommet et finir à pieds. Au sommet, vue démente sur le Val de bagnes et ses montagnes, le Mont-Blanc de Cheilon dans le Val d’heremence, le Val d’Entremont, le Massif du Mont-Blanc, Petit Combin et Combin de Corbassière, le Chablais avec les Dents du Midi, les Diablerets, Verbier, etc.

La descente ne peut se faire sans accrocher les skis, mais c’est le prix pour faire sa trace dans cette bonne vielle neige froide. Extra, le meilleur ski de toute cette quête de début de saison !

Julie

gallery