Ski de Rando

Ski de rando dans le Val d’Herens: le Col des Ignes

Je connaissais uniquement le Val D’Hérens l’été en VTT, il offre parmi les plus beaux clichés de cartes postales suisse : de beaux alpages verdoyants, des sons de cloches des Reines qui sont de belles vaches noires, des chalets d’alpages bien entretenus avec leur petit drapeau suisse, plus haut les glaciers blanc de la haute-montagne. J’adore, c’est tellement paisible.

C’est donc avec une certaine hâte que je redécouvre le Val D’Hérens en hiver via une montée à peaux de phoque au Col des Ignes (3180m). Depuis le hameau de La Gouille sur la route d’Arolla, on monte dans la forêt pour en sortir assez vite et remonter un long vallon jusqu’au Col.

Là-haut encore une fois on n’est pas déçu du paysage ! On devine assez la trilogie Eiger, Monch, Jungfrau. Plus près, le Weisshorn et le Pas de Lona que je connais bien en VTT et qui nous fait basculer sur Grimentz et la vallée de Zinal. Encore plus près, le Pigne d’Arolla et le Mont-Blanc de Cheilon, le Val d’Heremence avec ses montagnes et ses glaciers qui la surplombe.

Pour cette sortie nous faisons un aller-retour au col avec 1300m de dénivelé. J’avoue si la vue est splendide, l’ambiance sauvage et sereine, nous skions essentiellement de la neige croûtée.

Julie