" La protogine rouge des roches, les glaces étincelantes, la profondeure bleue du ciel se mêlent en une triomphante symphonie" Mont-Blanc Refuge de l'éternité.
" Féerique, unique, le massif du Mont-Blanc reste la référence absolue en matière d'escalade et d'alpinisme" Michel Piola, Le Mont-Blanc Tome 2.
"Joyau des Alpes et un des plus beau massif du monde. Un des plus intéressant aussi. Rares sont les endroits où l'on trouve un telle variété de courses : rocher bien sûr (son granit a fait son esthétique mais détermine aussi la beauté des escalades)" Claude Gardien, Vertical n°48.
"Extraordinaire création de la terre et du temps ! A voir, il est magnifique et pour les grimpeurs, c'est un paradis. Nulle part ailleurs, la terre n'a été d'une telle générosité ! Quel foisonnement de pics, d'aiguilles, de monts et pour chacun d'eux combien d'arêtes, de piliers, d'éperons, de parois !" Gaston Rébuffat, Les 100 plus belles courses du massif du Mont-Blanc.
Les épithètes sont donc nombreux pour qualifier ce massif. Mais il est certain que son granit est d'une compacité et d'une qualité exceptionnelle. Cependant l'escalade peut être déroutante au premier abord.
Les fissures et les dièdres demandent des placements, des appuis et des coincement astucieux. Les dulfer et autres oppisition exigent une certaines force physique. Enfin, les dalles à friction requierent de l'équilibre, du calme et de solides orteilles !
Mais si l'on se prête au jeu de répondre aux problèmes posés par ce rocher avec une gestuelle douce, esthétique et souple ; afin d'être a l'unisson du granit et du paysage incroyable dans lequel on est en train d'évoluer : l'escalade devient alors merveilleusement enthousiasmante. A tel point que l'on se sentirait pousser des ailes…ou presque !