ISLANDE

Un pays, c’est un territoire, des hommes, une culture.
Aujourd’hui en général les hommes et la culture occupe une place prépondérante dans cette triptyque. De retour d’Islande, je comprends pourquoi ce pays est unique, et aussi pourquoi ce nom « Terres d’Islande » a été donné au voyage.
Sur cette île on perd vite nos repères « espace-temps ». L’homme occupe peu de place. La Terre ici encore en pleine création ne lui en laisse pas cette opportunité. Elle nous donne un magnifique cours de géologie.
En longeant la Côte Sud et à l’intérieur des terres, on est fasciné de parcourir une multitude de coulées de lave aux différents aspects, de voir qu’un accouplement de volcans actifs avec d’immenses calottes glaciaires est possible. Bien d’autres curiosités sont à découvrir, geysers et aurores boréales comme pour notre groupe chanceux en ce début septembre. Etc.
Pour rassurer les islandais, oui après avoir randonné dans le froid, la neige, le vent et quand même aussi dans de parfaites conditions, j’ai apprécié les spécialités culinaires qui nous ont réchauffé dans de beaux moments de convivialité.

Julie