Ski de Rando

Révisons des classiques: Col du Tour Noir (3535m) et Col d’Argentière (3552m)

Youhouhou après 4 semaines sans ski pour soigner mon dos, la reprise se fait en douceur sur les pentes de la Flégère, puis très vite aux Grands Montets dans la peuf! Le mauvais temps m'a permis de ne pas être trop impatiente.

Enfin c'est le retour sur des classiques: Descente du Petit Envers à la Vallée Blanche (le 14/04/13), dans une ambiance nuageuse un peu austère sur cet itinéraire peu fréquenté. Même si très vite, on retrouve la foule …

Enfin le beau temps arrive dans la vallée de Chamonix en ce milieu du mois d'Avril avec de fortes chaleurs. C'est reparti pour deux petites randos pour retrouver la forme, s'acclimater à l'altitude en vu de mon voyage imminent dans les rocheuses canadiennes!!! J'ai trop hâte!

Revenons à nos classiques. Il s'agit du Col du Tour Noir (3535m) et du Col d'Argentière (3552m), les deux derniers cols au fond du bassin d'Argentière. On gagne leurs bases facilement en commençant par une descente du haut du téléférique des Grands Montets, puis un petit échauffement en peaux sur le plat. Le dénivellé est pour les deux d'environ 1000m, même si la montée au Col du Tour Noir est un peu plus long car peu pentu.

Inutile de vous dire qu'il faut être à 8H pétante devant les portes du 1er tronçon de Lognan pour prendre la 1ère benne des "Grands", faire sa montée tranquille et être redescendu pour savourer un déjeuner en terrasse. Au Rhododendrons des Praz, par exemple …

La montée au Col du Tour Noir se fait par le Glacier des Améthystes, peu crevassé, remonter sur son flanc gauche au 2/3 et revenir un peu à droite pour arriver. La descente est très facile! Biensur comme à la montée, éviter la zone de séracs au milieu, le choix de lignes est vaste.

La montée au Col d'Argentière par le glacier du Tour Noir me plait d'avantage car elle est plus rapide du fait de plus de pente, et la descente n'est pas difficile non plus. Bon on est monté un peu trop vite, du coup on en profitera pour faire une pause et voir descendre des amis le Couloir issu du Col des Cristaux sur le Versant d'en face. Celui-ci présente des lignes techniques qu'il me plait pour l'instant de contempler.

Col du Tour Noir:

Point de départ: Téléphérique des Grands Montets

Dénivellation: +965m/-2970m

 

Col d'Argentière:

Point de départ: Téléphérique des Grands Montets

Dénivellation: +980m/-2985m