Ski de Rando

Col des Ecandies en Valais Suisse

Levés 6H du mat en ce deuxième jour de congé. Je suis un peu malade et bien farcie aujourd’hui mais voilà il fait beau. Donc tampis, je me reposerais au travail ou quand il fera mauvais.

Après une escapade en Italie la veille, changement de direction pour la Suisse, Champex le Lac, le Val d’Arpette avec pour objectif le Col des Ecandies. Guillaume aurait plus d’ambitions dans ces lieux : le Chatelet et son beau couloir nord ou la boucle Col des Ecandies et fenêtre de l’Arpette. Mais je ne peux vraiment pas, on verra bientôt, un autre jour quand je serais en pleine forme.

Le départ de la rando se fait à côté d’un télésiège en croisant les échappés du raid Chamonix-Zermatt. Heureusement on rejoint vite le Val d’Arpette, il est large et laisse à chacun plus d’espace et de liberté, besoin pour lequel chacun est présent. Il est aussi long. Le col est très vite en vu mais il n’est pas pour autant vite atteignable. Amusant, des nuages viennent accrocher les sommets en rive droite du vallon et déversent mêmes quelques flocons. Rive gauche, il fait grand beau. Au dénouement, aux derniers mètres, le glacier de Trient apparait avec sa glace bleue vive, splendide!

La descente, une classique facile avec un scénario de mars dans différents types de neige : fraiche, soufflée, printemps.

Julie

Col des Ecandies (1) Col des Ecandies (2) Col des Ecandies (3) Col des Ecandies (4) Col des Ecandies (5) Col des Ecandies (6)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*